lundi 30 mai 2011

Frédéric est toujours en vie ! (et marie-pier aussi)


Salut la gang (à lire avec la voix de jojo dans radio enfer).

En ce jour, je me suis donné un coup de pied au cul pour laisser quelques instants la petite vie colombienne tranquille avant de m'installer devant un ordi durant de longs moments pour vous raconter où on en est. Je sais que ça fait un bail, et que certains (Ben Fréchet et Dan Lechasseur) étaient particulièrement nerveux de ne pas avoir eu de nouvelles depuis un si long moment. Et bien, c'est parce que nous nous efforçons de vivre colombian style à 100 %. Soit avec du jus de mangue fraichement ceuillies à raison de 3 à 4 fois par jour, une petite bière de temps en temps, beaucoup de plage, et des restos de bouffe vraiment bons.... à l'exception de tout ce qui implique nourriture colombienne. Parce que la bouffe colombienne, jusqu'à présent consiste principalement en du riz, des beans, du poisson/poulet/porc frit, environ 75 % du temps ou de la soupe pour le 25 % restant. Les bons restaurants, c'est de le bouffe importée : des filets mignons à 10 $, de la pizza à pate fine, des pates delicieuses... Bon, on se sent un peu BS de manger tout sauf du colombien (à l'exception notable de la bière et des jus de fruit) , mais après 1 semaine et demi, on est déjà un peu tanné de la friture 3 fois par jour. Marie a meme eu droit au combo soupe aux oeufs (particulièrement douteuse), poulet frit, genre deep fried, et bière mixée avec du coke (littéralement vendue telle quelle en canette) dans la meme journée, tout ca parce qu'elle s'est mise en tete d'essayer de la vraie bouffe colombienne... Mauvaise décision.

Trève de chialage, un petit wrap up depuis le dernier message.

Jusqu'à date, la Colombie c'est :

-Une ride de jeep de 2h dans un jeep sous-équipé niveau shock (lire ce mot sur le ton d'un gars qui connait vraiment les chars), sur des routes qui n'ont rien à envier à celles du québec, au niveau de la non-asphaltisation des routes, et du fait d'etre a flanc de falaise ainsi que des nids de poules, pour ce rendre au trek de la ciudad perdida. Passage agrémenté d'un miaulement continu d'un chat dans une boite, traumatisé par un gars qui s'est avéré etre plus qu'adéquat avec les gens non-chats, étant par le fait meme le cuisinier de notre trek, le porteur et le gars qui passe le weed-eater (!?!¿) à la ciudad perdida. Notez l'usage du point d'interrogation a l'envers.

-C'est un très beau trek de 5 jours, pour se rendre à une cité au fin fond d'un bois, ayant appartenue auparavant aux indigènes tayrona, puis aux dealers de coke jusqu'à il y a 4 ans.

- Un guide gros et drole, qui parle sans arret, durant son trek accompli à dos de mule avec une petite voie super aigue. Guide qui n'était pas le notre, parce on a eu la chance d'avoir un colombien vraiment gentil, toujours souriant, qui te reveille avec une tasse de café frais à 6h le matin. Je l'ai d'ailleurs félicité et ai dit à Eveline de bien prendre des notes sur sa technique. (joke sexiste qui m'attirera peut-etre une salve d'insulte).

-Un Français qui a fait plein de chose "amazing", a mangé plein de bouffe "amazing", et parlé a plein de gens "amazing" et a lu plein de livre "amazing", qui parlait en anglais avec un accent d'anglais "amazing", parce qu'il a étudié 3 ans de temps dans la "amazing" école de business d'Angleterre, la meilleure en europe, et qui était "amazingement" chiant. Il a aussi pogné la gastro en plein trek. Piinnnnw.

- Le parc national Tayrona, parc doté de plusieurs très belles plages, atteignables après une exténuante marche de 1h30 dans un sentier agréable avec un fond de 10 pouces de bouette douteuse mélangée à des selles de mules avec des mules qui te rentrent dedans parce qu'ils savent pas qu'elles ont une tinque à propane qui dépassent d'un bord...

-L'apprentissage du fait que ta crème solaire est très peu efficace dans un environnement de sable/sueur/eau salée/soleil derrière des nuages, apprentissage achevé par un coup de soleil pancorporel. (ça, c'est moi).

-La vieille ville de Cartagena, aussi belle en plein jour que durant la nuit, et ses nombreux restos. Quartier qui, le soir venu, s'agrémente de nombreux vendeurs douteux, qui ne s'adressent jamais aux filles, mais me prenne pour le plus délinquant des trois (ce qui est totalement faux, ceux connaissant bien Marie-Pier en conviendront...), en m'offrant des drogues en quantité industrielle le soir.

-La sécurité de la Colombie, confirmée par le test du portefeuille plein d'argent et de carte de crédit/pièce d'identité, exécuté par Marie-Pier, en le laissant libre de propriétaire sur une chaise de réception d'hotel. Portefeuille étant toujours à la meme place apres un 45 à 60 minutes de test.

-Un bain de boue sans fond avec +++ de flottaisson dans un volcan avec des monsieurs photographes, qui comprennent comment faire un film après 2 minutes avec la caméra, alors que Marie, 1 mois après l'avoir achetée, ne savait toujours pas comment. Et aussi des madames qui t'arrache ton maillot pour te le nettoyer, parce que t'est clairement pas capable de te laver tout seul, apres 23 ans d'expérience...

-Des gardiens de sécurité qui viennent filmer chacun des passagers avant chaque départ d'autobus

-Des colombiennes de 12 ans, probablement un groupe de jeunes filles voyageant en camp de jour, ou encore un rassemblement du fan-club de Enrike Inglesias se déroulant dans un musée naval, qui débarquent par horde de 40 dans les musées, pour se faire photographier avec deux touristes visitant ce meme musée, mais plus souvent le touriste gars que la touriste fille, voir 95 % du temps... Dans ta face, MP.

-Des perroquets qui imitent (tentent d'imiter) des coqs à 5h du matin.

-Le départ d'Eveline Lafaille à l'aéroport de Cartagena, ayant meme le droit de ne pas avoir a payer la taxe de départ et de bypasser la fouille traditionnelle de douanier, pour mieux se retrouver dans la palpitante ville de Plattsburgh à son arrivée.

Tout ceci fait un beau résumé de notre voyage jusqu'à présent. Après Cartagena et ses nombreux musées, nous sommes retournés à Taganga, ville tout près du Parc Tayrona, pour aller faire de la plongée et passer notre certification advance dive class, ce que nous ferons demain et après demain (impliquant des plongées de nuit/en profondeur/de navigation/...). Par la suite, on sait pas trop encore, mais nous descenderons probablement vers le sud visiter la zone du café.

Voici quelques photos pour vous prouver que ce blog est bien écrit par Frédéric Dallaire (et corrigé par Marie-Pier St-Denis, pour les minimes fautes d'ortographes...) et non par des guérillas sanguinaires qui se font passer pour nous afin d'avoir des rançons pis plein de choses de guérillas. (Ça serait probablement d'ailleurs la pire méthode pour avoir une rançon de prendre un blog en otage...) .


Big-Ass ants, délicieuses une fois cuites.

Mini trek pour se rendre à la colonie de fourmie en pleine vieille ville coloniale

Lever de soleil durant le trek



Trek pour aller à la ciudad

Plage de Tayrona

Dans les caves de San Gill, juste avant de devoir passer sous l'eau


Moi en Paragliding

Petite journée colombienne tranquille

Post bain de boue et pré lavage/arrachage de maillot

Le coucher de soleil de ce soir (avis aux jaloux)

Deux personnes sur cette photo ont du plaisir, devinez lesquelles :

Apprendre les bonnes manières aux enfants d'ailleurs, c'est aussi apprendre quand c'est le temps de sortir la langue pour une photo :



Laissez des commentaires !!!!!

7 commentaires:

Fred a dit…

BEST BLOG IN THE WORLD.

Julien a dit…

J'aime mieux le blog a Marie-Pier, mais celui est quand même bon.

Marc a dit…

Fred "Lobster" Dallaire is back ! By the way, je voulais t'assurer que dans l'éventualité où vous étiez pris en otage par des guerilleros, je ne risquerais pas a donner un seul sou... à moins bien sur que Ben Fréchet fasse partie des otages.

bincent a dit…

eye c moi qui voulait faire la blague de fred lobster...

ton voyage en jeep etait tu aussi excitant que celui dans top gear?

fred! tu dors tu nu en colombie? pcq moi ca fait 2 semaine que je lai pas fait pi je me sens bizarre!

en passant, jai eu mon horaire et je commence en inhalotherapie! yes!

Anonyme a dit…

Bruno Blanchet peut bin aller se rhabiller...

Fred a dit…

Bon,nous savons tous que le blog de mp est plus riche en info et beaucoup plus souvent actualisé. Malheureusement, je ne dispose pas des même moyen que celle ci, niveau financier et ressource humaine. Pour les 6 autres personnes (pinault et bincy inclus) qui se sont lancés sur le fred lobster, Eveline l'avait déjà mentionné avant vous. Par ailleurs, ce coup des soleil n'est aucunement representif à celui de lobster original. Par ailleurs, les chances que ben Fréchet fasse partie des otages sont minimes, considérant qu'il est n'est même pas dans le même continent que nous et les guérillas.

Aussi, en ce qui concerne bincy, c'est toi qui dort nu, et non moi. D'où nos nombreuses chicanes pré sommeil de medgames.

Enfin, à toi seigneur anonyme comparant constament ce blog à celui de Bruno blanchet (Samuel, je te soupçonne ++++), continu dans ta lignée de superiorité de ce blog par rapport a Bruno blanchet, c'est un excellent travail.

Vincent Dufour a dit…

Mon Dieu, mais ce blog est rempli de fautes. J'vais te dénoncer immédiatement à Denise Bombardier.

P.S. Avoir de la boue dans tous les orifices du corps,an ça doit être chouette en crime à laver après que ça ait séché.